Couche écologique
Couche écologique
Pour les parents soucieux de la santé de leurs enfants et qui sont à la fois impliqués dans la protection de l’environnement, il est aujourd’hui possible de choisir spécialement les couches écologiques. Que faut-il donc savoir autour de ces produits pour enfants ?
Les couches écologiques : les bio-jetables
Pour les parents qui préfèrent utiliser une couche écologique, il est possible de miser sur les modèles bios jetables. Les couches labélisées bio ne contiennent pas d’OGM et ne renferment pas non plus de polluants et encore moins des métaux lourds. Ces couches ont été fabriquées avec des matières neutres qui sont sans dangers pour la santé des plus petits. Grâce à leurs composants, ces produits sont fortement biodégradables comparés aux couches bébé classiques. Dans les boutiques spécialisées dans la vente d’articles pour enfants, les parents peuvent choisir entre une diversité de couches bio jetables. Sur internet, le choix est aussi multiple entre les marques qui proposent ce type de couches pour enfants.
Mais attention le terme écologique est assez galvaudé, car une couche même écologique n’est ni compostable, ni bio dégradable; elles permettent surtout de ne pas contenir de produit nocif pour la peau de bébé, ce qui en soit est déjà pas mal;
Les couches écologiques : les lavables
Les couches lavables font partie des couches écologiques étant donné que leurs utilisations ne mettent pas en danger l’environnement. D’ailleurs, ces couches sont des solutions écologiques absolues. Dans les boutiques pour enfants, les parents pourront trouver des couches lavables à utiliser la journée et des modèles destinés pour la nuit. Les couches lavables « jour » sèchent très vite et c’est ce qui les rend ultras pratiques pour les parents. Les modèles pour la nuit sont très absorbants ce qui facilite la vie aux parents et ce qui permet aux bébés de dormir plus confortablement. En cas de doutes, rassurez-vous, les couches lavables proposées actuellement sur le marché sont bien différentes des langes de grand-mère utilisée il y a des années de cela. Conçus avec beaucoup plus de réflexions, ces modèles ont été dotés d’un papier de protection biodégradable qui peut être jeté directement dans les toilettes. Aussi pratique que les couches jetables, les modèles lavables du moment sont aussi dotés de velcros pour faciliter leur ouverture et leur fermeture.
Les couches écologiques : les particularités des couches jetables écologiques
À première vue, ces couches ressemblent beaucoup aux couches jetables classiques. La grande différence c’est qu’elles ne renferment pas de trop de matières chimiques. Pour reconnaître ce type de couches, il faut prendre le temps de jeter un œil à leurs composants avant de procéder à l’achat. À la base, une partie de ce type de couche est en plastique. Ainsi, le produit est sûr d’être étanche. Cette partie est évidemment conçue avec des matières naturelles entièrement biodégradables et qui n’ont pas d’impact néfaste sur l’environnement. Les couches jetables bios présentent aussi l’avantage de protéger les bébés contre les fuites et les débordements de selles ou d’urines. Grâce à la micro-perforation présente sur ce type de couches, le produit facilite la circulation de l’air. En utilisant ce type de couche, les parents protègent leurs enfants contre l’apparition des rougeurs au niveau des fesses. Ces couches évitent aussi aux bébés d’avoir des démangeaisons. Pour information, toutes les couches bios et écologiques sont testées par des dermatologues avant d’être proposées sur le marché.
Les grandes marques du moment au niveau des couches écologiques sont les suivantes :
- Couche écologique Lillydoo
- Couche écologique Biobabby
- Couche écologique Joone
- Couche écologique Love and Green
- Couche écologique Pingoo
- Couche écologique Tidoo
- Couche écologique Moltex
- Couche écologique Bamboo Nature