Comment faire un gâteau de couche

Comment faire un gâteau de couche ?

Avez-vous déjà entendu parler de gâteau de couche ? L’expression n’est certainement pas nouvelle pour les femmes et les mamans qui ont déjà eu la chance d’assister à une baby shower. Le gâteau de couche n’est pas comestible rassurez-vous. Par contre, il peut être un présent créatif que vous pouvez offrir à un parent qui organise une baby shower ou une fête pour célébrer la naissance de leur bébé. Alors, si l’idée vous tente, mais que vous ne savez pas comment faire un tel gâteau, voici un tuto facile que vous pouvez mettre tout de suite en application.
Les étapes à suivre pour concevoir un gâteau de couche sont décrite ci dessous.

Comment faire un gâteau de couche : le matériel à prévoir

1 paquet de 56 couches

  • des élastiques de couleurs
  • des rubans de couleurs
  • un tube en carton de sopalin
  • des petits accessoires suivant vos envies pour décorer chaque étage (des papillons en papiers, des dessins de voitures par exemples)
  • un accessoire qui servira à décorer le sommet comme une peluche, mais la aussi c’est suivant vos envies
  • 2 piques en bois pour fixer les étages
  • Comment faire un gâteau de couche : la préparation

    Déjà, pour créer le gâteau de couche, vous aurez besoin de plusieurs couches. L’idéal est de sélectionner des modèles avec des motifs amusants et riches en couleur. Ainsi, vous pourriez offrir un gâteau avec un ton plus festif et original. En général 2 paquets suffisent pour avoir un gâteau de couche d’une bonne taille. Mais avec un paquet de 56 couches peut aussi faire l’affaire.

    La première étape, peut être la plus fastidieuse qui permettra par la suite d’aller très vite à savoir rouler toutes les couches que vous avez en votre possession et entourez-les d’un élastique.
    Pour rendre le gâteau moins triste prévoyez des élastiques de couleur.
    Souvent les couches pour bébé on des motifs, essayez donc de plier les couches de façon que l’on puisse bien distinguer ces motifs ou dessin. Cela vous permettra d’apporter un début de déco à votre gâteau

    Comment faire un gâteau de couche : le niveau 1

    Ensuite, il s’agira de concevoir la base du gâteau, avec un premier niveau de couche.
    Petite astuce pour bien démarrer, prenez le carton central d’un sopalin qui servira à la fois de tuteur pour le gâteau afin qu’il tienne bien mais aussi pour vous donner un guide où faire tourner les couches.

    Pour maintenir la couche en place, vous devez vous servir d’un élastique une fois qu’elle est enroulée. Là aussi vous pouvez vous servir d’élastique de couleur pour donner un peu de « peps à votre gâteau de couche ».

    Pour composer la base du gâteau, commencez d’abord par enrouler 30 couches. Ensuite, mettez-les côte à côte avec le sopalin en pièce central.

    Lorsque vous obtenez un tour de gâteau, fixez l’ensemble en vous servant d’un grand élastique ou d’un ruban.

    Comment faire un gâteau de couche : le montage des étages

    En fonction du nombre d’étages de gâteau que vous souhaitez offrir, vous pouvez refaire le même geste en diminuant à chaque fois le nombre de couches à utiliser pour que le diamètre du premier étage du gâteau puisse être inférieur au suivant. Si pour le premier étage du gâteau vous avez utilisé 30 couches, pour le second, vous en utiliserez 15 et pour le suivant 7.
    Pour monter le gâteau de couche, vous devez utiliser une moule comme base. Ce sera plus pratique.

    Placez dedans la base du gâteau.

    Ensuite mettre les autres étages en vous aidant des 2 piques en bois sur la base afin de pouvoir fixer l’étage suivant.

    Faire le montage jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une couche à son sommet.

    Comment faire un gâteau de couche : Décoration

    Une fois le gâteau formé, vous pouvez le décorer suivant vos inspirations. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des rubans avec une grande largeur.

    Vous devez juste l’enrouler tout autour des couches, comme si vous décoriez un vrai gâteau.

    À la tête de votre gâteau de couche, vous pouvez par exemple installer une jolie peluche. Cela fera un agrément parfait pour votre pièce décorative.

    Sur le dessus des couches, vous pouvez aussi mettre quelques bouquets de fleurs, surtout, si le cadeau est pour les parents d’une petite fille.

    Pour faciliter le transport de votre gâteau, l’envelopper de tulle serait aussi une bonne idée.

    Pour nouer le tulle, vous pouvez utiliser un beau nœud.

    Voici comment réaliser simplement un très beau gâteau de couche. L’idée de base étant d’avoir la structure, le reste n’est qu’une question d’imagination.

    A vous de jouer.