Changer les couches de bébé

Une fois votre bébé parmi vous, de nombreux rituels vont se mettre en place et l’un d’eux sera le changement de couche à des rythmes plus ou moins importants voir même effréné suivant les jours ;-).
Pas de panique, car vous serez obligés d’y passer ! Alors on s’est dit qu’une petite boîte à outils pour parents débutants serait utile dans notre dossier « changer les couches de bébé »

Changer les couches de bébé, combien de fois par jour ?

Il est essentiel de changer régulièrement la couche de bébé car l’urine combinée aux bactéries des selles peut abîmer sa peau et provoquer un érythème fessier. Changez bébé avant ou après la tétée (sauf la nuit, car cela pourrait perturber son sommeil), ainsi qu’après chaque selle. Même si vous ne voyez qu’un petit pipi dans la couche, n’hésitez pas à lui en mettre une toute propre : l’urine est irritante pour la peau fragile de bébé.

Les bébés produisent des selles plusieurs fois par jour au début de leur vie, et un petit pipi toutes les une à trois heures en moyenne. (Retrouvez plus d’infos sur les selles des bébés : ce qui est normal ou ce qui ne l’est pas).

La plupart des bébés ne sont pas gênés par l’humidité. Ne vous attendez pas à ce que le vôtre pleure ou signale son inconfort à chaque fois qu’il a besoin d’être changé. Les couches jetables étant particulièrement absorbantes, vous ne vous rendrez peut-être compte qu’elles sont mouillées que lorsqu’elles seront pleines. Pour éviter cela, vérifiez la couche toutes les deux heures en glissant votre main entre ses fesses et la couche.

La « boite à outils  » pour changer les couches de bébé ?

Avant de changer votre tout-petit, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire à portée de main :
> Une table à langer sécurisée avec une surface propre et lavable

table à langer

La table à langer, « le centre de pilotage » pour changer bébé

> Si vous êtes à l’extérieur, ou sur un parking dans votre voiture, si si ça arrive, pensez à avoir avec vous un matelas à langer et du lange propre. Vous verrez, ça peut vous sauver une journée 😉

matelas à langer

Le matelas à langer : un indispensable lorsque vous êtes en vadrouille

> Une couche propre

> Des lingettes ou des morceaux de coton avec de l’eau chaude, si à l’extérieur de l’eau à température ambiante fera parfaitement l’affaire

> Le nettoyage peut aussi se faire avec du liniment ou bio liniment oléo calcaire qui a le mérite de nettoyer tout en hydratant. Une formule vieille comme le monde qui a fait ses preuves

> Un sac ou une poubelle pour jeter la couche sale

> Une pommade protectrice si votre bébé a un érythème fessier

> Des vêtements de rechange en cas de fuite, notamment sur le body

> Un petit jouet pour faire diversion : changez votre bébé sous un mobile ou donnez-lui un jouet pour détourner son attention de ce que vous faites.

Comment dois-je m’y prendre, pour changer les couches de bébé ?

  1. Placez une serviette de toilette ou un lange propre sur la table à langer.
    Si vous êtes à l’extérieur, vous nous remercierez de vous avoir fait penser à acheter un matelas à langer.
    Une fois bébé confortablement installé sur le dos, c’est le moment de commencer !
  2. Déboutonner les pressions du body pour accéder à la couche. Il n’est pas nécessaire de lui enlever complètement, sauf si vous avez eu droit à une fuite. N’oubliez pas que votre bébé doit surtout rester au chaud.
    Première étape ok, vous pouvez accéder à la couche et enlever les bandes adhésives.
  3. Relevez les deux petites jambes puis nettoyez délicatement à l’aide d’un morceau de coton d’un gant de toilette humidifié. Il est très important de partir du haut vers le bas, à savoir du moins sale vers le plus sale.
  4. Enlevez la couche sale, soulevez les jambes du bébé et placez sous ses fesses la couche propre.
  5. >Il ne vous reste plus qu’à refermer la couche ! Et voilà le tour est joué, bébé est au sec !

Après des débuts hésitants, changer les couches deviendra un jeu d’enfant. Vous aurez de nombreuses occasions de vous entraîner ! Au cours des premières semaines, votre bébé devra être changé de huit à dix fois par jour, alors accrochez vous.

Vous devrez aussi, en fonction de son poids, anticiper les tailles de couche à venir. Nous avons ici aussi fait un petit article pour vous aider « Quelle couche choisir ? »

Vous vous surprendrez même à le faire de manière totalement automatique, lorsque vous devrez changer votre bébé à des heures où vous aviez l’habitude de dormir très paisiblement ;-).